BIOGRAPHIE DETAILLEE
Titulaire de plusieurs diplômes en musique (hautbois, hautbois baroque, piano en pédagogie et interprétation, éducation musicale I et II) et d’un Master en administration publique de l’IDHEAP, obtenu en 2020, après plus de 20 années d’expérience de terrain, mon profil se présente de la manière suivante :
-
près de 15 ans d’expérience comme manager dans les domaines de la culture et de la formation : membre de la direction et coordinatrice de l’enseignement à la HEM Genève depuis 2018, directrice de la Haute école de musique de Lausanne pendant 5 années et responsable de la filière préprofessionnelle de la Confédération des écoles genevoises de musique durant 6 ans.
-
plus de 20 ans comme musicienne active dans le milieu culturel local, régional et international, incluant la gestion artistique et administrative de plusieurs structures : hautbois solo de l’Ensemble Contrechamps pendant 16 ans, co-fondatrice de l’Ensemble Vortex et de l’Ensemble Vide, musicienne indépendante dans de nombreux orchestres et ensembles explorant des répertoires allant du baroque au contemporain sans oublier les musiques improvisées.
Mon parcours à l’IDHEAP m’a permis d’enrichir mon expérience par une formation de haut niveau dans le domaine du management des institutions publiques dans toutes ses dimensions – politique et institution, droit et législation, finances, leadership, gouvernance, gestion des ressources humaines et communication.
Outre ma connaissance profonde de la scène musicale genevoise et de ses acteurs.trices, les autres arts vivants (théâtre, danse, cinéma par exemple) occupent une place importante dans mes activités et ont donné naissance à des projets pluridisciplinaires. Mon engagement pour les arts vivants se manifeste également par une implication soutenue au sein de Conseils de Fondation et de Comités d’Associations de plusieurs structures genevoises et suisses (Théâtre Am Stram Gram, Nestlé pour l’Art, OperaLab, Concours de Genève, Orchestre de chambre de Genève entre autres). La création et l’innovation ont toujours été le moteur de mon activité artistique et pédagogique comme l’attestent mes spectacles, concerts et performances avec l’Ensemble Vortex ou l’Ensemble Vide, défendant ce qui se fait aujourd’hui comme socle pour mieux construire le futur.
Ma philosophie : soutenir les artistes, encourager la pratique culturelle, proposer une offre riche et diversifiée, accessible à tous les publics et à des prix abordables. Malgré un contexte général compliqué (tant par la crise sanitaire connue en 2020-21 que par l'évolution des métiers de la culture dans un environnement social en mutation, mettant à mal la survie de nombreuses institutions culturelles et surtout d’artistes indépendants, les acteurs.trices culturel.le.s se sont battu.e.s pour maintenir un lien fort avec les publics malgré l’impossibilité de partager les arts en présentiel.
De nombreuses initiatives ont été lancées, de nouvelles formes d’art ont vu le jour, grâce à leur créativité conjuguée aux technologies numériques, mais rien ne remplacera jamais un concert, une projection cinématographique, un spectacle de danse, ou encore une pièce de théâtre vécus en live, permettant la rencontre avec les artistes, ou la réalité d’un moment riche en émotions par exemple. La société a besoin de s’abreuver à nouveau de culture, en se nourrissant de la force des arts vivants partagés en public. Le Service culturel de la Ville de Genève a un rôle crucial à jouer pour aider les acteurs.trices culturel.le.s à créer les conditions de cette renaissance.
Ma double compétence de manager et de musicienne est un atout majeur, et me donne d’une part une forte légitimité face aux artistes par ma faculté à saisir les enjeux de chaque domaine artistique, en terme de besoins, de spécificités, de « rythmes », et d’autre part la capacité d’intégrer l’ensemble des projets dans une politique culturelle globale.